Surcharge de travail, emploi du temps trop serré, hiérarchie trop exigeante… En Suisse, près de la moitié 49 %) des personnes stressées se déclarent épuisées émotionnellement dans leur travail. Et les conséquences sont souvent dramatiques pour la santé physique et psychique des personnes qui le subissent. Mais quels en sont les symptômes et les causes qui doivent nous alerter ? Comment gérer ce stress ?
Stress au travail : les symptômes qui doivent vous alerter.
Le stress, c’est quoi ?
Le stress est un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l’organisme, face à une situations particulière, que l’on dit stressante, et/ou des facteurs de stress. Il se définit par des réactions de l’organisme, tant émotionnelles que physiques.
C’est avant tout une réaction normale d’adaptation à une situation. Certaines personnes ont besoin de situation d’urgence, de complexité pour travailler de façon efficace. Cependant nous ne sommes pas tous égaux face au stress, une situation normale chez une personne pourra engendrer une réaction plus violente chez une autre.
L’équilibre revient lorsque le stress est interrompu, mais s’il s’installe alors cela devient un stress chronique. Celui-ci modifie l’équilibre nerveux et hormonal, baisse les capacités de concentration et de productivité. Cela devient un véritable danger, avec des retombées physiques et/ou psychologiques.
Ses différents symptômes
Qu’il soit lié au travail ou non, le stress a des effets sur notre organisme. Voici les signes physiques qui sont les plus fréquents :
- Les troubles digestifs : maux de ventre, nausées ;
- Les douleurs articulaires et tensions musculaires ;
- Des sueurs inhabituelles ;
- Une fatigue intense ;
- Des maux de têtes ;
- Les problèmes de sommeil : insomnies, réveils nocturnes ;
Comme on a pu le voir précédemment le stress ne touche pas que la sphère physique, mais peux également s’étendre à des symptômes psychologiques et comportementaux.
- Émotionnellement, une personne stressée au travail peut se trouver nerveuse, angoissée, anxieuse, irritable ou encore faire des crises de larmes.
- Des troubles comportementaux tels que l’isolement ou un changement des conduites alimentaires peuvent en découler.
- Mentalement, les signes peuvent s’apparenter à un état d’alerte et d’inquiétude constant, des difficultés de concentration ou de prise de décision.
Mais alors pourquoi je stresse au travail ?
L’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail définit le stress au travail comme « un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ».
Prenons l’exemple de la surcharge de travail. Un employé peut être stressé s’il doit accomplir de nombreuses tâches (exigence élevée) et qu’il considère qu’il n’a pas assez de temps pour les faire (ressource faible). Les difficultés rencontrées sont étroitement liées à l’organisation de l’entreprise, à la nature du travail et aux pressions subies.
Il existe de multiples sources qui peuvent expliquer le stress lié au milieu professionnel, en voici quelques exemples :
- Un rythme de travail soutenu avec des horaires à rallonge ;
- Des problèmes relationnels et/ou abusifs avec des collègues ou la hiérarchie ;
- Un manque de reconnaissance face à votre investissement ;
- Le manque de moyens matériels et/ou financiers pour travailler correctement ;
- La peur de perdre votre emploi ;
- Une surcharge de travail avec des délais de rendus très courts ;
- Des tâches qui sont opposées à nos valeurs, notre éthique, notre tempérament ;
Des solutions pour gérer le stress au travail
Le stress au travail n’est pas à prendre à la légère. Il vaut mieux s’en occuper dès les premiers signes afin de ne pas déboucher sur un burn-out.
La connaissance de soi et la prise de recul par rapport à une situation sont déjà des premiers outils pour mieux appréhender certaines situations et réduire le stress. Par la suite, il faut apprendre à identifier les problèmes dans le but de pouvoir agir et élaborer une stratégie qui conviendra à chacun.
Si cela provient d’un problème d’organisation, de surcharge de travail, il est possible d’en parler à votre supérieur, un délégué du personnel ou encore la médecine du travail pour modifier votre environnement de travail.
Voici également quelques conseils que vous pouvez appliquer en fonction de vos besoins :
- Faire des pauses dans la journée ;
- Manger équilibré et boire beaucoup d’eau ;
- Faire du sport ;
- Gérer son sommeil ;
- Apprendre à dire non ;
- Trouver l’équilibre vie privée/vie pro ;
- Apprendre à déléguer.
Quelles prestations de Samaé peut vous aider ?
De façon holistique, le stress est à considérer de façon globale. Afin d’y faire face, mis à part calmer le mental, il convient aussi de libérer les tensions accumulées dans le corps et se reconnecter avec le moment présent. Il convient aussi d’identifier les causes sous-jacentes au stress pour éliminer le problème à la racine.
Voici les approches corporelles et mentales/émotionnelles les plus efficaces :
- La sophrologie ;
- L’hypnose ;
- La technique de libération émotionnelle grâce à la méthode Cleen ;
- Le développement personnel ;
- Le drainage lymphatique ;
- La méditation ;
- Le yoga ;
- Les fleurs de Bach.
Vous pouvez dès maintenant réserver une de ces prestations en testant le Samaé Pass gratuitement pendant un mois et bénéficier de -15 %. Nos meilleurs experts vous accompagneront pour vous libérer de ce stress et vous sentir pleinement épanouie dans votre vie professionnelle.