022 596 72 40 hello@samae.ch

Comment apprendre à mieux gérer ses émotions.

24 Fév 2022 | Santé mentale & prévention des RPS

Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises émotions. L’émotion s’impose à nous. C’est le corps qui s’exprime. Nous avons tous un travail à faire sur la façon de gérer ses émotions.

Si vous vous sentez débordé par vos émotions, ou si elles occupent une place trop importante dans votre vie. Ou bien dans le cas contraire si vous ne vous sentez pas assez à l’écoute de vos émotions. L’enjeu d’une bonne gestion émotionnelle est de parvenir à vous apaiser quelle que soit votre situation, elle permet de rendre à vos émotions leur fonction essentielle.

Mais qu’est-ce qu’une émotion ? Et comment apprendre à mieux les gérer ?

C’est quoi une émotion ?

D’après le dictionnaire Larousse une émotion est “un trouble subit, une agitation passagère causée par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc.”

Les émotions ont pour origine un déclencheur interne ou externe. Elles sont interprétées comme des urgences par le cerveau émotionnel. Un peu comme un système d’alarme, elles sont là pour nous dire quelque chose. Elles nous habitent constamment et nous permettent de s’adapter à chaque situation de notre vie, d’en retirer le plus de satisfaction possible et d’éviter les obstacles.

Certaines sont agréables, nous procurent du bien-être, du plaisir et nous informe que nos besoins sont assouvis. D’autres peuvent être plus désagréables, induisent des ressentis négatifs en nous, que ce que nous vivons ne nous convient pas et qu’un besoin n’est pas comblé.

Quelles sont les 6 émotions primaires ?

Face à un événement, une émotion est une réaction automatique qui se traduit par des sensations physiques. Il existe 6 émotions primaires universelles dont on peut repérer les expressions faciales dans tous les peuples humains. Une émotion peut générer des sentiments ou des états affectifs associés.

  • La peur : prévient d’une menace, et active notre système d’alerte, elle informe de tout ce qui est dangereux ou perçu comme tel autour de nous. Elle se traduit par un afflux de sang dans les muscles, une montée d’adrénaline et une accélération du rythme cardiaque.
  • La colère : est une réaction défensive, elle définit le sens de nos limites et la défense de notre personne. Quand on essaie de nous imposer quelque chose, que notre territoire est envahi. Elle déclenche une concentration d’énergie. Mais attention, il ne faut pas confondre la colère et l’agressivité.
  • La tristesse : survient en réponse à une perte. Elle donne le temps nécessaire pour intégrer un événement douloureux, se régénérer. Elle se traduit par un ralentissement du rythme du corps.
  • La joie : augmente notre énergie et notre bien-être et survient lorsque nos besoins sont assouvis. Elle se traduit par la sécrétion d’hormones du plaisir qui développent l’optimisme.
  • La surprise : est une réaction causée par quelque chose d’imprévu, de nouveau ou d’étrange. Elle se traduit par un élargissement des perceptions visuelles et auditives.
  • Le dégoût : est une sensation de répulsion ou d’évitement face à une possibilité d’avaler une substance qui n’est pas bonne pour nous. Il se traduit par une sensation de nausée.
apprendre-à-gérer-ses-émotions

Apprendre à mieux gérer ses émotions : nos 3 conseils.

L’objectif principal de la gestion des émotions est de vous aider à les exprimer clairement et posément avec bienveillance envers vous-même et envers l’autre qui reçoit l’interprétation de vos émotions.

1- identifier ses émotions

Une étude de l’Université de Californie indique que nommer l’émotion contribue déjà à diminuer l’activation physiologique associée (Liberman et al., 2007). En effet, le seul fait de pouvoir nommer les émotions pour vous-même, contribue déjà à en diminuer l’impact à tous les niveaux, et à vous apaiser.

Dans le but de pouvoir identifier plus facilement, il va falloir passer par 3 phases :

  • Se demander si l’émotion est agréable ou désagréable.
  • Se demander si elle est associée à un haut niveau d’énergie ou bien à un faible niveau.
  • Se demander ce qui a déclenché l’émotion.

En identifiant vos émotions, vous serez ensuite en mesure de les comprendre, de les contrôler, de les apprivoiser, et de les utiliser à bon escient.

2- Comprendre leurs origines

Une fois que vous êtes en mesure de poser des mots sur vos émotions, l’autre étape pour gérer ses émotions consiste à vous arrêter aussi longtemps que nécessaire sur tout le cheminement intellectuel et psychique qui se met en place à l’apparition d’une émotion.

L’objectif de ce travail est de faire émerger et de mettre en lumière les croyances principales qui vous conditionnent au quotidien. Il s’agit de remonter systématiquement le fil de vos pensées et de vos sensations lorsque vous êtes confronté à un événement qui vous déstabilise et vous demande de vous ajuster ou à une émotion forte.

Vous serez alors en mesure d’associer vos émotions à votre vécu actuel et à votre expérience présente. Cette étape est fondamentale pour savoir gérer ses émotions, puisqu’elle permet de vous rendre une forme de liberté.

3- Exprimer ses émotions

Comprendre nos émotions nécessite un état d’esprit d’ouverture, de pouvoir les considérer comme des messagers utiles, même si le message ne nous plaît pas toujours ou se révèle inexact. Voir l’émotion comme une opportunité de comprendre et d’apprendre des choses sur nous et notre environnement.

Manifester ou garder ses émotions n’est ni bon ni mauvais en soi, cela dépend du contexte et de la manière de le faire. Ce qui compte, c’est la flexibilité : savoir quand c’est utile ou non.

Exprimer ses émotions va permettre à :

  • Informer votre interlocuteur sur votre état intérieur ;
  • Renforcer vos comportements relationnels ;
  • Mieux réguler vos émotions ;
  • Mieux intégrer les événements de vie.

Quelles prestations de Samaé peut vous aider ?

Afin d’identifier ses émotions en profondeur et travailler dessus, nos experts vous accompagnent de manière personnalisée. Ils vous aident à réguler les émotions cristallisées dans votre corps afin de vous en libérer.

Voici les approches corporelles et mentales/émotionnelles les plus efficaces :

Vous pouvez dès maintenant réserver une de ces prestations en testant le Samaé Pass gratuitement pendant un mois et bénéficier de -15 %. Nos meilleurs experts vous accompagneront dans la gestion de vos émotions.

Prenez soin de ce que vous avez de plus cher, vos collaborateurs.

Contactez-nous !