Travail physique intense, mauvaise posture, port de charges lourdes, de nombreuses personnes souffrent de mal de dos au travail. D’après le rapport sur le dos Suisse 2020 de plus en plus de personnes vont travailler malgré leur mal de dos.
Certains de ces maux relèvent des troubles musculo-squelettiques (TMS) qui sont le problème de santé lié au travail le plus fréquent (24%) en Europe et en Suisse.
Découvrons ensemble la façon dont nous pouvons prévenir le mal de dos au travail et des astuces pour le soulager.
Une mauvaise posture au travail : la cause la plus fréquente.
De nos jours, beaucoup de personnes travaillent dans une position assise et devant un écran. Ce constat explique pourquoi de nombreux salariés ou travailleurs indépendants souffrent de mal de dos et de fatigue visuelle.
En effet, la posture statique du travail sur écran fatigue les muscles du dos qui sont sollicités pour maintenir cette posture pendant une longue durée. C’est pour ces raisons qu’on recommande de ne pas rester assis trop longtemps sur la même position quand on est au travail. Il faut pouvoir se dégourdir les jambes régulièrement, toutes les heures par exemple.
Le mauvais aménagement du poste de travail, avec un écran souvent trop haut ou trop bas peu entraîner des tensions au niveau des épaules et du cou. Un siège non-ergonomique va également causer des douleurs dans les muscles du dos.
Mais cela n’est pas le cas que pour un travail dit sédentaire. Pour un travail physique, la mauvaise posture peut se retrouver dans des cas comme la conduite d’un véhicule, la posture debout prolongée ou le soulèvement de charges lourdes.
Prévenir, c’est guérir !
Comme nous avons pu le voir, les maux de dos sont souvent causés par une mauvaise posture ou une mauvaise manipulation. La prévention peut déjà se faire individuellement, en améliorant sa posture avec des exercices adaptés et une meilleure hygiène de vie, nous pouvons d’ores et déjà contribuer à la diminution du mal de dos.
Aussi, l’accompagnement de l’entreprise envers ses salariés dans la lutte contre le mal de dos est un atout majeur. En effet, des actions de prévention variées et adaptées au contexte de l’entreprise, vont pouvoir contribuer à la réduction des accidents et des arrêts maladie liés au TMS. En apportant des solutions concrètes au salariés, ils pourront alors prendre en main leur santé sur leur lieu de travail et chez eux.
Soulager le mal de dos au travail : nos astuces.
Bougez régulièrement
Faire de l’exercice physique régulièrement est la meilleure façon de prévenir le mal de dos. Le sport permet en effet de libérer les tensions au niveau des muscles et des articulations du dos. De plus, cela permet de renforcer la musculature afin de favoriser un meilleur soutien du tronc.
Lorsque vous êtes au travail, prenez quelques minutes de pause pour marcher un peu et vous dégourdir les jambes. Quoi de mieux qu’un petit tour pour aller se préparer un petit thé ou une tasse de café par exemple. Et si vous le pouvez, faites des petites séances d’étirement !
L’un des meilleurs remèdes pour soulager la douleur du mal de dos est donc le mouvement. Pratiquer une activité sportive comme le Hatha yoga va permettre à travers les postures de soulager profondément les douleurs dorsales.
Adaptez votre environnement de travail
Il est important d’alterner et de varier les positions autant que possible (assis, debout, accroupi, etc.). Le but étant de permettre à votre corps de changer de position plusieurs fois dans la journée afin de ne pas toujours stimuler les mêmes structures.
Un poste de travail ergonomique est essentiel afin d’offrir les meilleurs résultats. Cela passe par :
- un bon fauteuil ;
- un bureau à hauteur réglable ;
- un écran adapté à la taille de l’utilisateur avec un réglage de la luminosité ;
- un clavier inclinable afin de conserver la position neutre des poignets.
Optez pour une bonne position
Pour pouvoir tenir de longues heures sur le poste de travail, il est indispensable que le corps soit en total confort. C’est tout l’intérêt de s’asseoir correctement.
Quelques conseils sur votre posture en position assise peuvent être utiles :
- Appuyez le bas du dos à votre chaise.
- Pliez les genoux.
- Mettez les pieds au sol.
- Gardez les bras près du corps et appuyez les avant-bras sur les accoudoirs de la chaise afin de diminuer la pression sur le dos.
Soigner le mal de dos
Le mal de dos peut devenir chronique, permettant à la douleur de s’installer durablement. Cela peut provoquer une invalidité, une raideur matinale, une diminution importante de la souplesse d’autres parties du corps, etc.
Massothérapie, hypnose, sophrologie, vous pouvez vous tourner vers plusieurs pratiques que vous propose Samaé pour soigner le mal de dos naturellement.