022 596 72 40 hello@samae.ch

Troubles du sommeil : les conséquences du manque de sommeil au travail.

24 Mar 2022 | Santé physique

D’après une étude réalisée par l’institut Link, la majorité des Suisses dort en moyenne sept heures par nuit, soit le minimum recommandé par les médecins. Environ un Suisse sur cinq a du mal à s’endormir. Différents facteurs viennent perturber la qualité du sommeil. Les sondés citent notamment les tensions (34%), le stress (31%), ou la nervosité (20%).

Les contraintes physiques et psychiques de travail peuvent avoir une influence sur le sommeil. Le travail en horaires de nuit, les longues journées, mais aussi le travail répétitif sous pression, le stress, sont des choses qui peuvent provoquer des troubles du sommeil. Or, ces derniers ne sont pas bons pour la santé et vont avoir un impact direct sur votre vie personnelle et professionnelle.

Sommeil et travail : les conséquences du manque de sommeil

Le manque de sommeil bouleverse l’équilibre de l’organisme, entraînant des conséquences néfastes sur la santé : augmentation des risques de diabète, d’obésité, d’anxiété, de dépression, d’irritabilité… D’après l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, une dette de sommeil entraîne un risque accidentel équivalent à celui de l’alcool. On peut donc se douter qu’une personne qui dort mal, travaillera moins bien.

Au travail, une carence de vos heures de sommeil peut entraîner une baisse de votre créativité, de votre productivité et, d’une manière générale, de votre rendement cognitif. Mais aussi avoir un impact sur votre comportement et vous rendre plus irritable que d’habitude. En effet, le manque de sommeil rend plus difficile le contrôle de nos émotions. Vous êtes donc moins empathique et moins amical.

Les troubles du sommeil peuvent vous rendre plus vulnérable aux arrêts et aux accidents de travail. Ce qui peut avoir de désastreuses conséquences financières pour l’employeur. Ce dernier a une véritable carte à jouer pour aider ses salariés à mieux gérer ses troubles du sommeil. Pour cela, Samaé peut proposer un large choix d’ateliers collectifs autour du bien-être et un service de téléconsultation personnalisé pour chaque collaborateur.

Connaître votre chronotype pour mieux gérer sommeil et travail

Votre chronotype est votre profil de dormeur. Il indique les différentes habitudes de sommeil et de veille de chacun. Basé sur l’horloge (biologique) interne, il est propre à chaque personne.

Celui-ci permet de définir les caractéristiques individuelles du sommeil. Ainsi, pour apprivoiser au mieux le sommeil, il est important de connaître nos habitudes, si l’on préfère davantage évoluer le soir ou le matin.

On compte 3 chronotypes différents :

  • le chronotype matinal : la tendance est de se lever et de se coucher tôt, d’être en forme en se levant, d’être plus performant en début de journée et de trouver difficile de rester éveillé tard ;
  • le chronotype tardif : la tendance est de se lever plus tard, d’être fatigué au moment du lever, de démarrer la journée lentement et d’être en pleine forme dans la soirée ;
  • le chronotype intermédiaire ou neutre.

Vous souhaitez connaître votre chronotype pour mieux gérer sommeil et travail ? Ce test, le Questionnaire de typologie circadienne publié par Jim A Horne et Olov Östberg en 1976, demeure le plus utilisé pour mesurer le chronotype.

sommeil-et-travail

Sommeil et travail : quelles prestations chez Samaé pour lutter contre la fatigue ?

Les thérapies naturelles suivantes ont d’excellents résultats sur les problèmes de sommeil et de fatigue importante.

  • La sophrologie utilise des techniques de relaxation et de respiration qui permettent de lutter contre les troubles du sommeil et d’éliminer la fatigue.
  • L’hypnose peut améliorer votre endormissement et votre faculté de nous régénérer pendant votre nuit de sommeil en agissant sur votre inconscient.
  • Le yoga thérapie, c’est le yoga avec une approche scientifique ! Votre professeur de yoga vous proposera des postures ciblées pour améliorer le sommeil et retrouver un niveau d’énergie élevée.
  • La méditation contribue à faire taire le mental, à lutter contre le stress, à revenir au moment présent et à préparer son corps à l’endormissement pour un sommeil réparateur. À long terme, la méditation réduit drastiquement la fatigue chronique.
  • Le drainage lymphatique agit sur votre système nerveux parasympathique permettant un lâcher-prise immédiat et donc une plus grande facilité à l’endormissement.
  • Les fleurs de Bach, que ce soit pour favoriser l’endormissement ou pour un regain d’énergie, les élixirs floraux permettent de traiter le problème à sa source.

Prenez soin de ce que vous avez de plus cher, vos collaborateurs.

Contactez-nous !