Agir sur le bien-être au travail est aujourd’hui un des facteurs clé du monde professionnel. Le sport en entreprise est plébiscité pour forger un bon esprit d’équipe et pour garder en bonne santé ses collaborateurs sur le long terme.
Effectivement, selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), “Les adultes âgés de 18 à 64 ans au moins, devraient pratiquer au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’intensité soutenue”.
Prévenir les TMS en pratiquant le sport en entreprise.
Comme nous l’avions pu le voir dans notre article sur le mal de dos au travail, les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont le problème de santé lié au travail le plus fréquent (24%) en Europe et en Suisse.
Les plus connus sont la tendinite ou le syndrome du canal carpien, mais il en existe de très nombreux autres :
- Syndrome de la coiffe des rotateurs à l’épaule,
- Épicondylite au coude,
- Syndrome de Raynaud dans le système vasculaire,
- Lombalgies,
- Douleur au tendon d’Achille.
Des actions de prévention variées et adaptées au contexte de l’entreprise, dont les activités sportives, vont pouvoir contribuer à la réduction des TMS, mais aussi des accidents du travail et des arrêts maladie. Samaé peut vous aider à apporter des solutions concrètes aux salariés, qui pourront alors bénéficier de séances collectives ou personnalisées régulières.
Sport en entreprise : un remède contre la sédentarité.
Remède à la sédentarité, l’activité physique a un impact direct sur la santé du salarié. En effet, être assis tout au long de la journée devant un ordinateur, éviter les escaliers au retour du travail, prendre les transports en commun… Cela peut sembler anodin, mais il y a un véritable impact sur la santé. La sédentarité renforce toutes les causes de mortalité et double le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’obésité.
Le sport en entreprise est donc un axe clé pour lutter contre cette sédentarité qui a été accélérée par la crise sanitaire.
En plus de la mise en place de séances sportives, vous pouvez :
- Faire des pauses régulières
- Avoir une activité physique simple en dehors des heures de bureau comme prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, prendre le vélo au lieu de la voiture…
- Exercer des mouvements faciles tout au long de la journée (même sur sa chaise).
Activité physique en entreprise et santé mentale.
Bouger est efficace pour votre santé physique, mais aussi pour votre santé mentale. Effectivement, il est reconnu que l’activité sportive participe à la production de nombreuses hormones, dont celles du plaisir et de la décontraction, les fameuses endorphines. Cela va donc permettre d’apaiser votre anxiété et votre stress.
Les activités de relaxation ou au contraire de sollicitation cardio-respiratoire intenses doivent faciliter ce phénomène.
De façon holistique, la santé mentale est à considérer de façon globale. Afin d’y faire face, en plus d’une activité sportive en entreprise, nos meilleurs experts peuvent vous accompagner dans cette démarche. Vous pouvez dès maintenant réserver une de ces prestations en testant le Samaé Pass gratuitement pendant un mois et bénéficier de -15 %.
Plus de bien-être au travail = plus d’engagement.
Investir dans des actions de Qualité de Vie au Travail (QVT) telles que des activités sportives sont un levier incroyable d’engagement, et donc de productivité. Car avoir un esprit sain dans un corps sain est primordial, un collaborateur heureux est un collaborateur performant pour l’entreprise.
Cela induit 6 fois moins d’absentéisme, 9 fois plus d’engagement et 31% de productivité en plus.
Durant le confinement, les activités sportives ont participé pleinement à la qualité des relations de travail et ont développé le sens du collectif. Et pour maintenir cette cohésion et un climat général positif, il faut institutionnaliser les moments de convivialité. Le sport est une option intéressante pour rassembler autour de passions communes.