Avez-vous déjà participé ou même organisé une semaine de la qualité de vie au travail ? Dans cet article, nous allons voir ce qu’est la semaine de la QVT, cela vous permettra de mieux comprendre ses enjeux et les bénéfices pour votre entreprise.
Qu’est-ce que la semaine de la QVT ?
La semaine de la qualité de vie au travail est une semaine organisée par le réseau Anact (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) en France. Elle invite tous les acteurs de l’entreprise, managers, chefs d’entreprise, DRH, médecins du travail…à s’informer, échanger, découvrir, les bonnes pratiques et actions concrètes à mettre en place au sein de son entreprise pour améliorer les conditions de travail.
Elle permet également aux entreprises de former et sensibiliser les collaborateurs au bien-être et à la qualité de vie au travail, grâce à des regroupements de différents ateliers et interventions. La semaine de la QVT est une vraie parenthèse pour une pause détente et ainsi renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe dans votre entreprise.
Chaque année, un thème est proposé par l’Anact, et pour cette édition le fil rouge sera “en quête de sens au travail”. Elle se tiendra du 20 au 24 juin 2022, mais vous pouvez très bien organiser une semaine de la QVT à tout moment de l’année en respectant le rythme et les besoins de votre entreprise.
Pour cela, vous pouvez nous contacter afin de prendre rendez-vous dans le but de vous aider à organiser votre semaine de la QVT.
Qui est concerné ?
Quel que soit son secteur d’activité, son nombre d’employés et son ancienneté, toutes les organisations sont concernées par la semaine de la qualité de vie au travail. En effet, entreprendre des actions pour améliorer les conditions de bien-être au travail concerne l’ensemble des collaborateurs d’une même entreprise. Et ce, quel que soit son ancienneté et son niveau dans la hiérarchie. Néanmoins, elle peut viser une population plus ciblée de l’entreprise en fonction de ses besoins particuliers.
Instaurer une semaine de la QVT demande de l’organisation. Celle-ci devra être initiée par les responsables Prévention Santé-Sécurité ou les responsables RH. L’attention portée en interne au bien-être des collaborateurs est vecteur d’efficacité globale. Cette semaine permettra d’apporter des actions concrètes afin de répondre aux besoins et aux problématiques détectées.
Pourquoi organiser une semaine de la QVT ?
Comme nous avons pu le voir, la semaine de la qualité de vie au travail permet aux entreprises de former et sensibiliser les collaborateurs au bien-être et à la qualité de vie au travail. C’est un temps d’échanges et de réflexions sur les moyens et bonnes pratiques dans le but d’apporter des améliorations au sein de l’entreprise.
Entreprendre des actions relatives à la qualité de vie au travail à plusieurs objectifs :
- La réduction de l’absentéisme et des arrêts maladies. Selon une étude commandée par le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO, l’absentéisme engendre une charge annuelle directe de 4,2 milliards CHF pour l’économie Suisse. Les entreprises où les collaborateurs se sentent bien ont un taux d’absentéisme généralement plus faible.
- Renforcer l’engagement des individus. Il se traduit par un sentiment d’appartenance, le partage de valeurs communes avec une participation active et la capacité à se dépasser. Une meilleure qualité de vie au travail va renforcer et améliorer l’engagement des collaborateurs.
- Renforcer la cohésion des équipes.
- Une meilleure productivité. En améliorant le bien-être et en diminuant la pénibilité de l’emploi (contrainte physique, environnementale, rythme de travail…).
- Diminuer les risques psychosociaux.
Vous n’avez pas d’idées pour votre semaine de la QVT, vous voulez gagner du temps et surtout de l’énergie : contactez-nous pour vous simplifier la vie.