022 596 72 40 hello@samae.ch

Bien manger au bureau : 5 en-cas pour booster votre énergie.

27 Mai 2022 | Santé physique

Bien manger au bureau permet de recharger les batteries au cours de la journée. Adopter un rythme régulier pour vos repas et avoir un régime varié et équilibré est la clé pour avoir de l’énergie toute la journée (pour ça, vous pouvez retrouver notre article sur les 5 habitudes à prendre pour bien manger au bureau).

L’alimentation est un des piliers du bien-être en entreprise. Au travail, sous l’effet du stress, il est souvent difficile de manger en conscience. On va souvent manger par compulsion et choisir des aliments “morts”, dénués de toute source d’énergie.

C’est pourquoi nous vous présentons ici 5 idées d’en-cas simples et bons pour booster votre énergie tout au long de votre journée au bureau.

Les flocons d’avoine

Riches en fibres et en glucides complexes, les flocons d’avoine vous fourniront ****de l’énergie de façon progressive et à plus long terme que des céréales raffinées et bourrées de sucres simples. Un bol le matin vous permettra de tenir pendant des heures, sans avoir faim ni ressentir le fameux « coup de barre » du milieu de matinée.

Vous pouvez également les consommer sous forme de barres à faire vous-même à la maison. Pour cela rien de plus simple !

  • Mélangez des flocons d’avoine avec de la compote de pommes et ajoutez au mélange quelques pépites de chocolat noir.
  • Étalez votre mélange dans un moule chemisé de papier sulfurisé en tassant le tout afin d’avoir une surface lisse.
  • Enfournez au four pendant 15 à 20 min à 180°.
  • Découpez vos barres et laissez refroidir.

Vous pourrez les conserver dans une boîte hermétique à amener au bureau.

Les jus verts

Les jus verts sont des jus réalisés à partir de fruits et de légumes verts. Ils sont riches en chlorophylle, qui a un pouvoir d’oxygénation du sang. Pour un coup de fouet en fin de matinée, il n’y a rien de mieux !

Le duo concombre, pommes, citron par exemple va vous redonner du tonus sans vous couper l’appétit pour le repas du midi.

Petit bémol, consommer un jus vert, peut être délicat la première fois. Afin de ne pas être dégoûté et d’habituer vos papilles, vous pouvez commencer par mettre 80% de fruits et seulement 20% de légumes. Ensuite, vous augmenterez le pourcentage des légumes jusqu’à équilibrer le tout.

Un Mélange de noix

Vous n’avez pas le temps de vous préparer votre en-cas ? La petite poche de mélange de noix fera l’affaire ! Il constitue une saine collation pour vite retrouver de l’énergie, que ce soit dans la matinée ou dans l’après-midi.

En effet, le mélange de noix est la combinaison parfaite des bons glucides et des protéines. Ses glucides apportant de l’énergie rapidement et les bonnes protéines soutenant l’organisme plus longtemps.

Vous pouvez donc par exemple prendre une poignée de canneberges séchées et une poignée de noix. Ou bien opter pour les amandes qui sont très riches en nutriments, en vitamine E qui protègenet le cerveau du vieillissement. Elles permettent d’augmenter les niveaux d’acétylcholine, neurotransmetteur qui améliore l’attention, l’apprentissage et la mémoire qui, donc, booste votre productivité.

bien-manger-au-bureau

Une banane avec du beurre de cacahuètes

Une seule banane contient la dose de glucides quotidienne dont votre corps a besoin pour rester productif tout au long de la journée. Elle contient également une quantité suffisante d’hydrocarbures, qui vous aidera à vous sentir rassasié pendant plus longtemps, évitant ainsi le grignotage. Quant au beurre de cacahuètes, il représente une bonne source de protéines végétales, de fibres et de bons acides gras.

Donc, pour le petit en-cas, vous pouvez prendre une demie-banane coupée en deux tartinée avec 2 cuillères à café de beurre de cacahuète.

Et si vous êtes comme moi et que vous n’aimez pas la banane ? Alors vous pouvez la remplacer par une pomme. Les pommes sont très riches en antioxydants et contiennent environ 13 g de sucre. En y ajoutant une ou deux cuillères à café de beurre de cacahuètes, vous obtiendrez une bonne combinaison énergétique !

Le chocolat noir

J’ai gardé le meilleur pour la fin : le chocolat noir ! Et oui, il contient de nombreux nutriments qui contribuent à améliorer votre capacité de travail. Sa consommation va augmenter la concentration et protège les cellules cérébrales. Les nombreux antioxydants qu’il contient augmentent notre niveau d’endorphine.

Le petit plus, il augmente aussi la productivité, car il contient de la caféine qui nous permet d’avoir un meilleur niveau d’énergie. Ce qui fait une raison de plus de diminuer sa consommation de café.

Vous souhaitez en savoir plus sur les façons de bien manger au bureau ? Nos nutrithérapeutes en parlent avec brillo lors de nos conférences et ateliers sur la nutrition.

Prenez soin de ce que vous avez de plus cher, vos collaborateurs.

Contactez-nous !