Santé mentale et prévention des RPS
Pour réduire le stress au travail et prévenir les RPS Découvrir nos formationsObjectifs de nos formations-actions
Prévenir les risques psychosociaux
Améliorer la gestion du stress au travail (mental, physique et émotionnel)
Améliorer la santé mentale des collaborateurs
Développer la résilience des collaborateurs dans un environnement changeant
Thématiques des conférences et ateliers
Gérer son stress au travail
Comprendre les mécanismes du stress est essentiel pour le réduire. Avec une approche pratique, nous sensibilisons vos collaborateurs à sa prévention.
Réduire son stress en développant son intelligence émotionnelle
Vos collaborateurs découvriront des outils de gestion émotionnelle très utiles en situation de stress.
Réduire sa charge mentale
Vos collaborateurs apprendront à réduire leur charge mentale, l’une des principales causes du stress.
Réduire son stress avec le corps
Des techniques simples permettant de réduire la réaction physiologique du stress pendant la journée de travail.
Prévenir le burn-out
Repérer les premiers signes du burn-out et de développer des stratégies personnelles de résilience pour s’en préserver.
Prévenir les risques psychosociaux
Destinée aux membres des instances dirigeantes, aux managers afin qu’ils sachent comment insuffler et piloter une démarche de prévention des RPS.
Gérer des conflits interpersonnels
Nous transmettons les outils permettant de résoudre efficacement les tensions et savoir s’exprimer de manière constructive.
Détecter et accompagner le burn-out de son équipe
Repérer les premiers signes du burn-out de son équipe et de développer la bonne posture pour le prévenir.
Développer sa résilience face au stress
S’adapter, faire face au changement, faire face au stress avec sérénité et calme est possible en développant sa résilience. Vous allez voir comment.
Gérer des clients agressifs
Formez vos collaborateurs à tes techniques concrètes de communication pour gérer l’agressivité des clients avec calme et recul.
Nous pouvons mobiliser une personne de confiance
Ecouter
- Offrir aide et soutien à toute personne plaignante ou à une personne qui prend conseil pour un(e) collègue.
- Recevoir en entretien individuel et confidentiel les personnes en souffrance professionnelle ou s’estimant victimes de conflits, de harcèlement psychologique et/ou sexuel ou autres situations, qui en font la demande.
- Proposer une écoute bienveillante et de qualité afin que la personne requérante puisse exprimer librement ses difficultés, sa souffrance, et décrire la situation à laquelle elle est confrontée.
- Offrir un espace d’écoute de qualité et sans jugement.
- Établir une relation de confiance avec les collaborateur(trices) et garantir la confidentialité des échanges et de l’anonymat des personnes.
Accompagner
- Aider la personne à clarifier le contexte dans son ensemble (le pourquoi de la souffrance ou du conflit).
- Identifier ses besoins et les ressources à sa disposition.
- Renseigner la personne sur la politique de l’organisation et les dispositions légales.
- Conseiller la personne et l’informer des moyens dont elle dispose pour faire cesser l’atteinte à la personnalité, le harcèlement psychologique et/ou sexuel.
- Faire le suivi des mesures mises en place avec la personne et s’assurer que le conflit est réglé.
Orienter
- Vers d’autres ressources (HR, coach personnel, psychologue du travail, médecin, réseaux d’aide…
- Intervenir auprès de la personne mise en cause avec l’accord de la personne plaignante.
- Proposer une médiation à la personne qui sollicite de l’aide et celle qui est mise en cause.
- Intervenir auprès de la hiérarchie et des RH pour trouver une solution avec l’accord de la personne plaignante.
- Proposer à la Direction les mesures nécessaires pour faire cesser le harcèlement psychologique et/ou sexuel ou l’atteinte à la personnalité.
Prévenir
- Participer à la mise en oeuvre d’une politique de prévention et de gestion des risques psychosociaux adapté à l’entreprise et renseigner toutes personnes sur cette politique et les dispositions légales.
- Informer, sensibiliser et/ou former les cadres et les collaborateurs(trices), favoriser la parole et s’assurer que chacun et chacune se sente protégé par les mesures mises en oeuvre par l’employeur.
- Organiser des points de situation réguliers et/ou présenter un rapport statistique annuel succinct à la Direction sur les tendances des situations rencontrées (sous couvert de la confidentialité et l’anonymat des personnes plaignantes).
Véronique
Personne de confiance (ASPCE©)
+ 25 ans d’expérience
Véronique a une expérience riche en tant que spécialiste des ressources humaines et du droit du travail. Elle a aussi une expertise avérée dans la prévention des risques psycho-sociaux, la prévention et gestion des conflits et la médiation. Elle intervient toujours avec professionalisme et discrétion.
Les consultations individuelles pour compléter notre intervention sur la santé mentale et prévention des RPS.
Consultations individuelles avec une personne de confiance
Consultations individuelles avec nos spécialistes gestion du stress
Consultations individuelles avec nos psychologues
Communication sur les évènements
Nous vous aidons à communiquer sur le dispositif santé et bien-être au travail pour maximiser le taux de participation des collaborateurs.
Nous mettons en place une newsletter afin de sensibiliser et maximiser le taux de participation de vos collaborateurs aux actions.
Nos résultats sont concrets !
65%
De taux de participation à nos sondages
8.7/10
Note de satisfaction sur nos interventions
+ 10 000
collaborateurs impactés
Nous sommes votre co-pilote pour la santé en entreprise et le bien-être au travail. Nous vous accompagnons de A à Z. Voici comment.
1. Design du plan personnalisé de prévention santé
Nous trouvons la solution la plus adéquate selon les spécificités de votre entreprise. Nos experts vous recommandent le plan de sensibilisation/formation le plus adapté.
2 - Mobilisation de nos experts selon votre besoin et votre secteur
Nous choisissons les meilleurs profils d'experts selon votre besoin et votre secteur. Cela garantit la qualité et l'efficacité du dispositif.
3 - Communication autour du plan prévention santé
Nous concevons pour vous des supports de communication sur-mesure (emails, affiches, etc.) pour garantir un taux de participation élevé.
4 - Bilan des initiatives
Nous évaluons chaque formation avec un questionnaire à chaud anonymisé et nous vous communiquons les résultats de tous nos sondages.
Nos experts sont sélectionnés avec le plus grand soin. Nous sommes les seuls en Suisse à avoir un processus de sélection incluant des recommandations d'autres experts sur le travail de nos experts.
Formation reconnue en Suisse
Retours clients 100 % positifs
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