Le yoga en entreprise à toute sa place au sein de nos bureaux. Et pour cause, bien que le travail soit une source d’épanouissement, dans de nombreux cas, il peut aussi être la cause de stress, de souffrances physiques et psychiques, et même parfois, pour certains, d’épuisement ou de burn-out.
Comme nous avions pu le voir dans notre article sur le stress au travail, en Suisse, près de la moitié des personnes stressées se déclarent épuisées émotionnellement dans leur travail. C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont fait le choix d’adopter le yoga pour améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT).
Vous souhaitez savoir quels sont les bienfaits du yoga en entreprise pour les salariés ? Voyons ça ensemble dans cet article.
Réduire le stress
Plusieurs études ont démontré que le yoga et la méditation permettent de relâcher le système nerveux et donc d’avoir un impact direct sur le stress et l’anxiété.
Les différentes postures, la respiration, l’alternance de mouvements rapides et lents, sont d’excellentes manières de stimuler le système parasympathique et de calmer le corps et l’esprit. Lors de nos cours collectifs, nos professeurs de yoga certifiés sont là pour vous accompagner à la réduction de votre stress.
Grâce aux exercices de respiration, vous allez apprendre à réagir plus calmement, car vous serez moins submergé par vos émotions. Cette pratique vous donner de l’assurance, afin de vous exprimer plus clairement et oser davantage dans la prise de décision de vos tâches quotidiennes au bureau.
Après les cours collectifs de yoga en entreprise, les collaborateurs se disent plus détendus, ils dorment mieux. Pendant les séances, l’attention est entièrement dirigée sur le corps et la respiration, on est dans « l’ici et maintenant », ce qui est une forme de méditation.
Permettre une meilleure posture et diminuer les TMS
L’expression « troubles musculo-squelettiques » TMS regroupe un ensemble de maladies localisées au niveau ou autour des articulations. Ces pathologies concernent les muscles, tendons et gaines tendineuses, les nerfs, les bourses séreuses, les vaisseaux sanguins, les articulations, les ligaments, à la périphérie des articulations des membres supérieurs, de la colonne vertébrale et des membres inférieurs.
Grâce aux exercices et au travail sur les postures, une pratique régulière du yoga en entreprise peut atténuer voire supprimer les maux de dos et les problèmes liés à une mauvaise position comme par exemple devant l’ordinateur. Il permet d’éviter de rester dans la posture assise et aide à déraidir votre corps. Le yoga fait également gagner en force et en stabilité grâce au renforcement des articulations.
Cette activité aide donc à prévenir de nombreuses maladies professionnelles, comme les TMS et favorise une meilleure santé physique.
Améliorer la concentration
Le manque de concentration entraîne une mauvaise condition physique, de la fatigue, un manque d’énergie et une incapacité à se relaxer et se ressourcer. Cela va donc vous faire perdre en efficacité ainsi qu’en confiance en vous. Vous allez gaspiller votre énergie ! C’est pourquoi la concentration est un des éléments principaux à travailler pour favoriser le bien-être au travail.
Lors des séances de yoga, vous prenez le temps d’écouter votre corps, l’attention est constamment ramenée vers le souffle et votre capacité de concentration est donc développée.
Le Hatha yoga (yoga classique), qui est un des yogas pratiqués lors des cours collectifs en entreprise Samaé, rassemble toutes les formes de yoga. Il s’agit d’effectuer un enchaînement de différentes postures. Avec bien évidemment plusieurs niveaux concernant les postures de cette discipline. Ce qui permet à chacun de pouvoir le pratiquer en entreprise.
Sa particularité est que les postures doivent être maintenues relativement longtemps. Ce qui favorise la concentration tout en développant la souplesse, la coordination et l’agilité.
Booster l’énergie et la productivité
Comme on a pu le voir, le yoga aide à mieux se concentrer. Mais il ouvre aussi l’esprit pour que les flux créatifs et l’énergie puissent circuler. Cela permet d’augmenter significativement la productivité des collaborateurs.
En effet, des employés détendus et concentrés sont plus productifs et rentables. Offrir des cours de yoga en entreprise (ou bureau ou en extérieur) peut aider énormément. C’est une façon peu coûteuse pour avoir des collaborateurs heureux et plus productifs et leur offrir un véritable regain d’énergie !