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Comment développer sa confiance en soi au travail ?

21 Avr 2022 | Equilibre vie pro / vie perso

“J’ai peur de mal faire”, “je ne suis pas à la hauteur”, qui ne s’est jamais entendu dire ça ? La confiance en soi au travail n’est pas innée, c’est un sentiment qui se travaille tout au long de notre vie. Elle prend naissance dès 3 ans avec notre capacité à dire “non” et va par la suite s’alimenter par toutes nos expériences de vie, professionnelles comme personnelles.

Au travail, c’est une qualité qui incite les autres à nous faire confiance en retour. En management ou encore en ressources humaines, elle va constituer une base sur laquelle va croître le leadership. Développer sa confiance en soi va aider à gagner en assurance et au développement de son charisme afin de devenir un meilleur leader.

Alors comment prendre ou reprendre confiance en soi au travail ? Voici 3 clés pour vous aider.

Chasser les pensées négatives et les croyances limitantes

Les pensées négatives ont cette capacité à nous tirer vers le bas, sans même que nous nous en rendions compte. Même si elles sont fausses, le cerveau les considère comme vraies. Ce qui fait qu’à la moindre situation d’incertitude, il réactivera vos pensées négatives automatiquement. Il faut alors pouvoir utiliser de méthodes simples pour les remplacer par des pensées constructives.

Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode Coué. En utilisant des phrases positives, en modifiant votre discours interne de dénigrement en un discours bienveillant. Comme si vous le faisiez pour un proche.

Par exemple, au lieu de dire “Je ne vais pas y arriver, c’est trop compliqué” vous pouvez le transformer en “Il y a des challenges à surmonter, mais je vais en sortir avec plus d’expérience”. Abordez votre travail sous un angle d’évolution et de challenge.

Une autre astuce consiste à faire une liste chaque soir de ce que vous avez effectué de positif dans votre journée. On a souvent tendance à ne retenir que le négatif. En créant cette liste vous allez pouvoir voir concrètement tout le positif et en tirer des résultats.

Visualiser ses victoires

Travailler sa confiance en soi au travail grâce à la visualisation est le premier pas à l’accomplissement de ses objectifs.

En effet, cette technique de visualisation, sera votre alliée pour booster votre confiance en soi. Visualiser votre réussite de faire correctement une tâche, de triompher lors d’une présentation à venir permet d’y accéder plus facilement.

Mais concrètement comment on fait ?

Au travail, vous pouvez vous servir de deux types de visualisation dans le but d’accomplir vos objectifs : la visualisation de résultat et la visualisation de méthode.

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La visualisation de résultat :

Elle consiste à imaginer ce qui se passe une fois une action terminée. En imaginant les émotions positives que vous ressentirez une fois le projet terminé. Pensez à combien vous serez fier d’avoir fini ce projet complexe. Visualisez-vous en train d’en parler, ressentez à quel point vous serez détendu et léger.

La visualisation de méthode :

Elle permet d’imaginer comment accomplir une action. Afin de préparer une conversation difficile par exemple, vous pouvez imaginer tout le déroulement de celle-ci. Recensez tous les arguments que vous pouvez utiliser, l’ordre dans lequel vous allez les placer et vous préparez dans le cas où vous devriez faire face à un refus. Cela vous permettra de mieux gérer vos émotions et d’augmenter votre confiance.

Plus votre visualisation sera réaliste et meilleure, elle sera. En créant le monde imaginaire le plus réel possible et impliquant vos cinq sens.

Tirer parti de ses points forts et travailler ses points faibles

Une des meilleures façons de prendre confiance en soi au travail est de bien connaître ses points forts en les intégrant dans vos tâches professionnelles. En exerçant votre travail dans votre zone de confort, vous vous sentirez plus concerné et ne manquerez pas d’énergie.

Dans le cas où certains de vos points faibles joueraient sur votre confiance, pensez à les travailler. Même si vous ne pourrez pas tout faire de suite, juste le fait de savoir que vous y travaillez petit à petit vous motivera.

Pour les identifier, soyez attentif à vos émotions et faites la liste de vos atouts et de vos faiblesses, tout en étant le plus objectif possible. Dans quel domaine êtes-vous le plus à l’aise ? Sur quelles tâches éprouvez-vous le plus de plaisir ? Notez également les remarques que les gens autour de vous ont pu vous faire. Le manque de confiance en soi peu faire que vous reteniez que les choses négatives. En notant les compliments cela vous aidera à les intégrer et à nuancer les opinions négatives.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la prise de confiance en soi, Samaé propose pour vos collaborateurs des ateliers en petits groupes pour la développer.

Prenez soin de ce que vous avez de plus cher, vos collaborateurs.

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