La fixation d’objectifs est un acte auquel tout manager est confronté. Cela permet d’exprimer sa volonté à son équipe et de renforcer son leadership, d’orienter l’action en cohérence avec les axes stratégiques et opérationnels de l’entreprise, de mettre ses collaborateurs en mouvement en suscitant l’action.
Fixer des objectifs efficaces a un rôle moteur pour les collaborateurs et va favoriser leur engagement personnel dans l’action. Ils vont donc être plus impliqués et fourniront le meilleur d’eux même.
Fixer des objectifs SMART
Un objectif définit le but qu’un collaborateur ou une équipe souhaite atteindre grâce aux actions menées. Il est en adéquation avec la stratégie de l’entreprise et fonde les bases d’un certain engagement entre le manager et son collaborateur.
Afin de fixer un objectif efficace, vous pouvez utiliser la méthode SMART :
Spécifique : on sait exactement ce qui est attendu. La formulation doit être claire et ne pas laisser place à l’interprétation pour être compréhensible par tous ;
Mesurable : évalué en quantité et en qualité grâce à des indicateurs pertinents et objectifs ;
Atteignable : suffisamment motivant pour insuffler une dynamique d’action tout en étant accessible ;
Réaliste : envisageable et non-utopique, inscrit dans la stratégie globale de l’entreprise ;
Temporellement défini : dont la durée, les échéances et la période de référence sont clairement établies.
Par exemple : “Je veux augmenter le chiffre de ventes de 5 % d’ici 6 mois.”
Nos experts vous présentent cette méthode lors de nos ateliers en petits groupes “Définir des objectifs efficaces” afin d’augmenter l’engagement des collaborateurs durablement.
Bien connaître ses collaborateurs pour fixer des objectifs professionnels
Lorsque vous arrivez dans une équipe, le mieux est d’observer afin d’analyser les habitudes, l’organisation au travail et le caractère de chacun des collaborateurs. Cela permet de comprendre le fonctionnement de l’équipe et les procédures de l’entreprise.
Au-delà de cette phase d’observation, il faut apprendre à connaître ses collaborateurs. Car la cohésion de groupe permet de franchir chaque obstacle. Vous pouvez donc profitez de moments informels comme la pause café pour favoriser la discussion. Cela apportera également un plus au bien-être au travail.
Pensez à ne pas négliger :
- les motivations des collaborateurs ;
- la connaissance de leur parcours, caractère, personnalité ;
- les talents et difficultés de chacun ;
- les différences et les opinions ;
- l’entraide dans le but de combler les points faibles et l’exploitation des capacités pour atteindre l’objectif professionnel.
Impliquer les collaborateurs dans la fixation d’objectifs
Les objectifs permettent de fixer une direction et de formaliser les attentes de l’entreprise. Alors quoi de mieux que de co-définir ces derniers.
En effet, vous pouvez vous appuyer sur les collaborateurs afin de définir les grands objectifs et ensuite à vous en tant que manager de les décliner en sous-objectifs et d’en vérifier la faisabilité.
Cette expérience prouve que fixer les objectifs avec les collaborateurs augmente leur engagement. Ils se sentiront plus responsables d’objectifs qu’ils ont validés préalablement comme étant ambitieux mais réalisables. Chacun devient alors maître de son travail et responsable de ses objectifs et de ceux de l’entreprise.