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La communication bienveillante au travail qu’est-ce que c’est ?

5 Mai 2022 | Santé relationnelle

Différences d’interprétation, remarques désobligeantes, reproches ou réprimandes. Gérer son humeur et ses relations avec les autres au travail, ce n’est pas toujours simple. Parfois, il suffit d’un rien pour laisser échapper des paroles blessantes ou déclencher un conflit.

Pourtant, en milieu professionnel (et pas que), une communication de qualité représente un enjeu majeur. Pour passer des consignes, exprimer ce que l’on ressent, créer des relations harmonieuses, la communication est indispensable !

Dans le but de conserver une ambiance de travail saine et épanouissante et avoir de bonnes relations avec ses collègues, la communication bienveillante, ou non-violente, est un atout à mettre en place.

Qu’est-ce que la communication non-violente (CNV) ?

« Les mots sont des fenêtres ou bien, ils sont des murs. Ils nous condamnent ou ils nous libèrent. » Marshall B. Rosenberg

Inspirée des préceptes de Gandhi, la théorie de la Communication Non-Violente (CNV) a été élaborée dans les années 70 par le psychologue américain Marshall Rosenberg. Elle a pour but de favoriser des échanges authentiques fondés sur l’écoute empathique de l’autre. La communication non violente favorise le respect de soi et des autres dans un objectif de coopération durable. Celui qui la pratique pourra donc mieux comprendre et mieux exprimer ses propres sentiments et ses besoins, ainsi que ceux des autres.

Au sein d’une entreprise, la communication bienveillante permet ainsi d’instaurer des relations stables et sereines pour le manager, mais aussi entre les collaborateurs d’une même équipe. En effet, nous avons tendance à exprimer des besoins insatisfaits sous forme de violence verbale et de jugements moralisateurs. Ce qui aura pour cause de mettre une barrière entre nous et notre interlocuteur.

Comme les experts de Samaé l’apprennent pendant les ateliers en entreprise, la CNV donne alors des clés pour apaiser les échanges afin de favoriser les conversations transparentes, sans animosité et en toute compréhension.

Les bienfaits de la communication bienveillante en entreprise

Comme nous avons pu le voir précédemment, la communication bienveillante au travail est bénéfique pour celui qui la pratique, mais également pour l’interlocuteur. De plus, cette méthode va générer un cercle vertueux. Dans une entreprise, si chacun se sent libre de s’exprimer et de partager ses besoins à ses collègues, il est sûr que le bien-être général en deviendra que meilleur !

La communication non violente au travail est donc bénéfique pour :

  • Rendre son rôle humain et bienveillant au manager en lissant les relations hiérarchiques ;
  • Résoudre des conflits en remettant les émotions au coeur du dialogue. Pour aller plus loin dans la résolution sereine des conflits au travail, vous pouvez nous contacter pour découvrir notre atelier We Are One ;
  • Exprimer ses aspirations professionnelles en exprimant plus facilement vos envies d’évolutions et donc vous permettant d’avoir une carrière plus épanouie.
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Comment pratiquer la communication bienveillante au travail ?

La méthode de la communication non violente au travail comporte 4 étapes-clés, qu’il faut à la fois bien comprendre et beaucoup pratiquer.

L’observation :

Il s’agit là de la phase d’introspection. Sans évaluer ni juger la situation, cette première étape consiste à observer les faits et de décrire la situation de manière objective, sans jugement, sans interprétation et sans analyse. L’essentiel est de rester factuel.

Le sentiment :

Dans cette seconde étape, vous allez pouvoir identifier et exprimer votre sentiment dominant que vous évoque la situation précédemment observée. Par exemple, vous êtes en colère, triste, impatient, inquiet …

Le besoin :

C’est lorsque nos besoins ne sont pas satisfaits que nous éprouvons des sentiments négatifs. Posez-vous donc la question : pourquoi je me sens triste ou en colère ? En identifiant votre besoin, vous pourrez alors le partager à votre interlocuteur.

La demande :

Cette dernière étape consiste à formuler sa demande. Il faut que celle-ci soit claire, concise et précise pour permettre à votre interlocuteur de satisfaire vos besoins. Surtout, elle ne doit pas avoir d’exigence, elle doit être négociable, dans le cas contraire votre interlocuteur risque de se braquer.

Alors, être-vous prêts à tenter l’expérience de la communication non violente et à passer une meilleure journée ?

Prenez soin de ce que vous avez de plus cher, vos collaborateurs.

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