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Personne de confiance

Écouter, accompagner, orienter et prévenir
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  Nous pouvons mobiliser une personne de confiance

Ecouter

  • Offrir aide et soutien à toute personne plaignante ou à une personne qui prend conseil pour un(e) collègue.
  • Recevoir en entretien individuel et confidentiel les personnes en souffrance professionnelle ou s’estimant victimes de conflits, de harcèlement psychologique et/ou sexuel ou autres situations, qui en font la demande.
  • Proposer une écoute bienveillante et de qualité afin que la personne requérante puisse exprimer librement ses difficultés, sa souffrance, et décrire la situation à laquelle elle est confrontée.
  • Offrir un espace d’écoute de qualité et sans jugement.
  • Établir une relation de confiance avec les collaborateur(trices) et garantir la confidentialité des échanges et de l’anonymat des personnes.

Accompagner

  • Aider la personne à clarifier le contexte dans son ensemble (le pourquoi de la souffrance ou du conflit).
  • Identifier ses besoins et les ressources à sa disposition.
  • Renseigner la personne sur la politique de l’organisation et les dispositions légales.
  • Conseiller la personne et l’informer des moyens dont elle dispose pour faire cesser l’atteinte à la personnalité, le harcèlement psychologique et/ou sexuel.
  • Faire le suivi des mesures mises en place avec la personne et s’assurer que le conflit est réglé.

Orienter

  • Vers d’autres ressources (HR, coach personnel, psychologue du travail, médecin, réseaux d’aide…
  • Intervenir auprès de la personne mise en cause avec l’accord de la personne plaignante.
  • Proposer une médiation à la personne qui sollicite de l’aide et celle qui est mise en cause.
  • Intervenir auprès de la hiérarchie et des RH pour trouver une solution avec l’accord de la personne plaignante.
  • Proposer à la Direction les mesures nécessaires pour faire cesser le harcèlement psychologique et/ou sexuel ou l’atteinte à la personnalité.
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Prévenir

  • Participer à la mise en oeuvre d’une politique de prévention et de gestion des risques psychosociaux adapté à l’entreprise et renseigner toutes personnes sur cette politique et les dispositions légales.
  • Informer, sensibiliser et/ou former les cadres et les collaborateurs(trices), favoriser la parole et s’assurer que chacun et chacune se sente protégé par les mesures mises en oeuvre par l’employeur.
  • Organiser des points de situation réguliers et/ou présenter un rapport statistique annuel succinct à la Direction sur les tendances des situations rencontrées (sous couvert de la confidentialité et l’anonymat des personnes plaignantes).

Véronique

 Personne de confiance (ASPCE©)

+ 25 ans d’expérience

Véronique a une expérience riche en tant que spécialiste des ressources humaines et du droit du travail. Elle a aussi une expertise avérée dans la prévention des risques psycho-sociaux, la prévention et gestion des conflits et la médiation. Elle intervient toujours avec professionalisme et discrétion. 

Des coachings individuels pour compléter  nos formations sur la communication

Consultations individuelles avec une personne de confiance

Consultations individuelles avec nos spécialistes en communication

Consultations individuelles avec nos psychologues

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Ces ateliers sont très bien organisés ! Nous avons la chance de pouvoir y participer.

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Conférence très intéressante sur la gestion du stress, merci. 

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Super, merci pour ta coopération, c’est très apprécié.

Et voici quelques retours par mail spontanés 😊

Prenez soin de ce que vous avez de plus cher, vos collaborateurs.

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