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Cas client : Programme annuel de sensibilisation à la santé

20 Mar 2025 | Cas clients, Non classifié(e)

Contexte

Une entreprise de 25 collaborateurs avait fréquemment des demandes de ses collaborateurs d’être sensibilisation sur la santé au travail. Plutôt que de proposer une action ponctuelle, la direction a souhaité mettre en place un programme de sensibilisation continue tout au long de l’année afin de favoriser une transformation progressive et durable des habitudes de travail.

Objectif

L’objectif était de proposer un accompagnement régulier et concret, en permettant aux collaborateurs d’adopter progressivement de meilleures pratiques en matière de gestion du stress, d’organisation et de communication.

Solution mise en place

Nous avons conçu et animé un programme annuel structuré sur la base des retours de notre sondage, comprenant :

  • Une intervention tous les mois et demi, alternant sensibilisation et ateliers pratiques sur des thématiques clés :
    • L’organisation du travail et la gestion des priorités
    • La prévention du stress et l’équilibre vie pro/perso
    • L’intelligence émotionnelle et la résilience au travail
    • L’ergonomie et la prévention des troubles musculo-squelettiques
    • La nutrition et le sommeil comme leviers de performance
  • Un format dynamique et interactif, combinant apports théoriques et mises en situation, pour favoriser une application immédiate des enseignements.
  • Des supports de communication diffusés avant et après chaque session pour ancrer les apprentissages et maintenir l’engagement des collaborateurs.
  • Une évaluation continue avec des retours réguliers des participants afin d’adapter le programme en fonction de leurs besoins.

Résultats

  • Une montée en compétences progressive des collaborateurs sur les thématiques clés du bien-être au travail.
  • Un engagement renforcé des collaborateurs, qui se sentent écoutés et accompagnés dans leur bien-être.

Grâce à cette approche sur le long terme, l’entreprise a réussi à instaurer une culture de prévention et de bien-être, avec des impacts durables sur la qualité de vie au travail et la performance collective.

Prenez soin de ce que vous avez de plus cher, vos collaborateurs.

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