Vous les attendez depuis très très longtemps et elles sont enfin là : vos vacances d’été !!
Mais l’euphorie du départ s’accompagne aussi de la charge mentale du travail : est-ce que j’ai bien terminé ce dossier ? Et si je loupais quelque chose d’important pendant que je suis absent, un mail, un rdv … Selon un sondage, 43% des salariés consulteraient leur boîte mail professionnelle pendant leurs congés. Cela montre à quel point il est difficile de totalement déconnecter de son travail même pendant les vacances.
Mais alors comment faire pour vraiment lâcher prise et profiter de ces quelques jours pour prendre du temps vraiment pour soi sans penser au bureau ? Samaé vous glisse ici 3 réflexes pour y arriver sereinement !
S’organiser avant de partir
Le premier des conseils pour déconnecter pendant les vacances c’est de se préparer avant qu’elles ne commencent. Pour cela, faites-vous en amont une liste de tout ce que vous avez à faire avant de partir. Sans oublier les choses dont ne vous aurez pas le temps de vous occuper et qui pourront être soit déléguées ou bien à faire à votre retour. Bien sûr, évitez de prendre de nouveaux dossier ou de signer de nouveaux projets avant votre départ.
Vous pouvez également créer un message automatique d’absence pour informer vos clients et autres contacts professionnels que vous n’êtes pas disponible en prenant soin d’indiquer la date de votre retour ainsi que les coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence.
Prévoyez en avance une to-do liste de rentrée. Autant en profiter du moment que vous avez tout en tête. Cela permettra de partir l’esprit libre et de ne pas trop être surmené lorsque vous reprendrez.
Couper les notifications de votre téléphone
Maintenant que vous avez préparez votre départ, vous allez pouvoir accueillir la détente et dire adieu à tout ce qui pourrait vous faire “replonger”. Si vous utilisez un téléphone au travail, oubliez-le ! Si vous avez accès à votre boite mail depuis votre téléphone personnel désactivés les notifications pour ne pas être sollicité et tenté de regarder alors que vous êtes tranquillement sur votre serviette au bord de la piscine. Les messageries entre collègues comme Whatsapp, c’est pareil, on désactive tout !
Vous avez envie de profiter de vos vacances pour passer moins de temps sur votre téléphone ? Pourquoi ne pas aller plus loin en l’éteignant pendant la journée et ne le rallumer que le soir. Cela peut également créer un challenge de détox numérique en famille.
Enfin, si vous recevez un appel du bureau, ne décrochez pas ! Si c’est urgent la personne laissera un message.

Jouez la slow et profitez de vos vacances !
Votre cerveau et votre corps ont besoin de repos pour que vous puissiez revenir au travail en pleine forme ! Alors oubliez pendant quelques semaines le bureau et octroyez-vous le droit de lâcher prise.
Profitez au jour le jour, coupez votre réveil, prenez du plaisir à vivre les choses lentement sans forcément avoir à prévoir. C’est un conseil simple, mais qui peut être parfois difficile à appliquer. Malgré tout, au fur et à mesure vous ne penserez plus aux dossiers et au bruit du téléphone qui sonne.
Alors laissez vous embarquer par la détente pour recharger vos batteries ! Et pourquoi pas faire un peu de yoga et ou de méditation afin de vous relaxer au maximum.