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4 astuces pour gérer la charge mentale au travail

Sommaire

Que cela soit au bureau ou bien dans la vie quotidienne, nous évoluons dans un environnement excessivement stimulant. Il nous faut sans cesse saisir, traiter et restituer un nombre infini d’informations. Cette hypersollicitation et cette multiplication des tâches à gérer génèrent un stress important. Et la charge mentale au travail se répercute bien souvent sur la vie privée et familiale.

Alors que faire face à cette charge mentale au travail ? Comment la repérer et la gérer afin de s’en libérer ?

La charge mentale au travail c’est quoi ?

Selon la définition dans le Larousse, la charge mentale est définie comme « poids psychologique que fait peser (plus particulièrement sur les femmes) la gestion des tâches domestiques et éducatives, engendrant une fatigue physique et, surtout, psychique ». En effet, le terme de charge mentale a d’abord servi à désigner le poids que fait peser, en particulier sur les femmes, la gestion des tâches domestiques et éducatives, additionnée aux autres obligations, engendrant une fatigue physique et psychique.

Au travail, la charge mentale exprime la quantité d’informations à traiter, de décisions à prendre, de tâches à accomplir à laquelle nous sommes quotidiennement confrontés. Trop de pression, trop de responsabilités, trop de tâches et aucun temps mort. Ce flot persistant de stimulations peut peser lourd sur la santé mentale des collaborateurs et conduire à la surcharge mentale.

Pour autant, cette charge mentale au travail ne reste pas pour autant au bureau, la plupart du temps c’est un poids qui vous suit jusque chez vous. Et si elle n’est pas soulagée, cela peut fortement diminuer le bien-être au travail, voir provoquer un burn-out.

Comment repérer cette surcharge mentale ?

Proches de ceux liés au stress, les signes de surcharge mentale au travail sont nombreux car ils sont tout aussi bien physique que psychologique.

Notre mission chez Samaé est de pouvoir agir en prévention grâce à nos ateliers et conférences. Cependant, il faut être capable de repérer les signes évocateurs pour alléger la charge mentale au travail.

Voici comment peut se traduire la surcharge mentale :

  • Baisse des performances et d’efficacité.
  • Plus d’erreurs sur des tâches habituellement maîtrisées.
  • Des problèmes de mémorisation.
  • Difficultés de concentration.
  • Mauvaise humeur et grande irritabilité.
  • Troubles du sommeil.
  • Vulnérabilité au stress.

Heureusement, des bonnes pratiques existent pour s’en prémunir et y faire face.

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Nos 4 astuces pour se libérer de la charge mentale au travail

Avant de craquer et de finir en burn-out, il faut agir au plus vite pour réduire la charge mentale au travail.

Alerter son supérieur

Après avoir reconnu qu’on souffre de surcharge mentale, il faut admettre l’urgence de la situation et agir. Trouver de l’aide grâce à son supérieur pourra permettre de chercher ensemble une solution.

Préparez en amont cette discussion pour ne pas vous sentir submergé, en lui exposant la situation et en exprimant vos besoins. Lui donner des pistes d’organisation et ce sur quoi vous souhaitez porter votre attention pour réduire votre charge mentale.

Apprendre à dire non

On a souvent tendance à accepter de nouvelles demandes extérieures alors que l’on sait très bien que cela va alourdir notre charge de travail et donc empiéter sur notre charge mentale. Bien qu’il soit parfois difficile d’assumer de dire non, l’astuce ici c’est de se fixer une lise de choses à faire, en fonction de ses obligations et de ce qu’on se sent en capacité d’accomplir. Et surtout, d’éviter d’y déroger !

Pour que cela soit plus simple, informez le reste de votre équipe sur cette nouvelle pratique. Par ce fait, chaque membre pourra s’autoriser à refuser une demande, une nouvelle tâche et de négocier les délais.

S’octroyer de pauses

La pause est un ingrédient essentiel à une journée de travail équilibrée et efficace. On peut penser que c’est un luxe de prendre une pause mais pas du tout !! Pour travailler mieux et éviter que le cerveau ne surchauffe, il faut savoir s’accorder de vraies pauses.

Voici quelques exemples de pauses qui profiteront à la diminution de votre charge mentale : lire, sortir prendre l’air, discuter avec un collègue ou un ami, faire quelques postures de yoga, prendre un en-cas accompagné d’un verre d’eau.

Et surtout si on travaille devant son ordinateur, quittez la pièce pendant votre pause et ne la passez pas devant l’écran.

Limiter les interruptions

Emails, notifications, bruits, appels… Tout cela impacte la productivité et la concentration mais peut également engendrer un stress supplémentaire et accroître votre charge mentale.

Dans ce cas il vaut mieux choisir ce qui mérite notre attention et se protéger du reste. Par exemple désactiver ses notifications ponctuellement et s’organiser par blocs de travail. Il faut essayer de toujours revenir à l’instant présent en se concentrant sur le réel plutôt que sur le mental. Cela aide à préserver votre cerveau de la surcharge.

Grâce à notre service de consultation personnalisée, nos experts peuvent aider individuellement les collaborateurs dans cette gestion de la charge mentale au travail.

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