Maux de ventre et digestion

Êtes-vous sujet aux maux de ventre ? Avez-vous souvent des ballonnements ? Même si la problématique est un véritable fléau, cela ne veut pas dire que c’est inévitable. Les troubles digestifs sont souvent la conséquence d’une alimentation déséquilibrée et d’une mauvaise hygiène de vie.

 

Quels sont les symptômes les plus fréquents des troubles digestifs ?

Vous avez probablement déjà eu des difficultés à digérer un repas copieux, des ballonnements et peut-être même des remontées acides.

Les symptômes d’une mauvaise digestion sont nombreux :

  • Douleur abdominale plus ou moins intense ;
  • Sensation de pesanteur ;
  • Nausées ;
  • Vomissements ;
  • Transit ralenti ou accéléré (constipation ou diarrhées) ;
  • Brûlures d’estomac ;
  • Reflux ;

Si vous êtes une habituée des repas sur le pouce, mangés vite fait ou sous stress, il est certain que ces symptômes d’une mauvaise digestion ne vous sont pas inconnus.

 

Quelles sont les causes des troubles digestifs ?

Les sources d’inconforts digestifs sont très nombreuses. En effet, nous savons que le stress et l’anxiété entravent le processus de digestion. Mais pas seulement. Les excès alimentaires, des repas trop riches ou bien une alimentation pauvre en fibres influencent aussi votre capacité de digestion.

Cela peut également se jouer aussi au niveau du microbiote intestinal. Si votre flore intestinale, constituée de milliards de bactéries, est déséquilibrée, cela peut créer une dysbiose intestinale. L’absorption des nutriments essentiels à votre organisme est alors inefficace et partielle.

 

À quoi sont dus les ballonnements ?

Au niveau de l’intestin grêle s’accumulent des gaz qui créent une tension dans l’abdomen. Ces tensions sont les ballonnements. Cela peut être la conséquence d’une alimentation trop riche en gras, en sucre ou en épices. Cette alimentation a pour effet d’irriter votre système digestif. Le stress participe lui aussi à la contraction des intestins, ce qui favorise le ballonnement. Notons que le tabac, certains médicaments et l’intolérance au lactose y contribuent aussi.

 

Quelles solutions pour en finir avec les troubles digestifs ?

Vous allez pouvoir soigner vos troubles digestifs naturellement grâce à ces différentes thérapies.

Nutrithérapie : diagnostic et consultations de suivi à la carte pour diminuer les troubles digestifs  

Un diagnostic nutritionnel adapté et sur-mesure apportera un véritable éclairage sur la cause des troubles digestifs. C’est la première étape vers un accompagnement efficace. Nos nutrithérapeutes ont à cœur de faire un état des lieux précis et complet de l’état de santé globale de chaque individu afin que les nouvelles habitudes alimentaires à intégrer soient les plus adéquates possibles.

Suite à une première consultation, un suivi est nécessaire pour mettre fin aux troubles digestifs durablement.

Nutrithérapie : programme Détox pour diminuer les troubles digestifs

Une cure de détox adaptée à vous seule permet de faire table rase de tout ce qui empêche vos organes émonctoires et votre système digestif de fonctionner correctement. Nos nutrithérapeutes vous accompagnent en commençant par un diagnostic précis et complet puis établissent un programme détox adapté.

Si vous n’avez jamais fait de détox et que vous souhaitez essayer, testez notre programme court (sur-mesure bien sûr) sur 3 à 7 jours !

Programme de rééquilibrage alimentaire pour diminuer les troubles digestifs

Les troubles alimentaires sont généralement liés à vos habitudes alimentaires et à votre mode de vie. Changer petit à petit votre alimentation vers une alimentation plus saine, plus équilibrée, plus vivante et plus vitalisante favorise un meilleur transit et diminue les troubles alimentaires.

Nutrithérapie : programme de Substitution pour diminuer les troubles digestifs

Il est possible que vos troubles digestifs proviennent d’une alimentation trop riche en sucres, en gluten, ou tout autre aliment vous causant une inflammation chronique. Pour redonner un second souffle de vie à vos intestins, rien de mieux qu’un accompagnement individuel par nos nutrithérapeutes. Ceux-ci vous aideront à substituer petit à petit les aliments nocifs par des aliments qui vous font du bien. 

Nutrithérapie : programme de jeûne pour diminuer les troubles digestifs

Chi Nei Tsang

Yoga : un bel allié pour réduire les symptômes du syndrome de l’intestin irritable

Les pathologies digestives étant souvent liées au stress et à l’anxiété, le yoga peut aider à détendre le système digestif en renforçant le système nerveux parasympathique. De plus, les différentes postures permettent de masser le système digestif ainsi que de travailler la respiration abdominale.

Des cours particuliers avec un suivi personnalisé vous permettront de mettre fin à vos différents soucis de santé. Les cours ont lieu en studio, à domicile ou en ligne. Vous avez la possibilité de choisir entre deux types de yoga :

Le Hatha Yoga ou le yoga classique https://samae.ch/produit/hatha-yoga/

Yoga thérapie ou le yoga avec une approche scientifique

https://samae.ch/produit/yoga-therapie-seance-initiale/

Vinyasa Yoga ou le yoga dynamique

https://samae.ch/produit/vinyasa-yoga/

Yin Yoga ou le yoga lent et régénérant

 https://samae.ch/produit/yin-yoga/

 

Femme qui dort, bien-être avec SAMAÉ

Stress / Anxiété

Vous vous sentez souvent stressée ? Régulièrement anxieuse ? Pas assez dans le moment présent ? Vous faites partie de la très grande majorité de la population sous

Lire la suite »

Mal de dos / Posture

Vous avez souvent des douleurs lombaires ? Vous avez régulièrement le dos douloureux avec l’impression que celui-ci est rigide ? Votre emploi implique que vous soyez

Lire la suite »
×