Grossesse / Post-partum

La grossesse d’une femme fait partie des moments les plus importants de sa vie. Déclaration de grossesse, première consultation, échographie, préparation à la naissance, pendant les premières semaines, il est normal de se sentir dépassée par tous ces changements dans votre vie.

Presque un voyage spirituel, être enceinte, c’est à la fois une expérience merveilleuse, presque mystique, mais pleine d’incertitudes. Les changements s’opèrent à tous les niveaux : au niveau physique (nausées, vomissements), émotionnel (stress, pleurs sans raison) et psychique (anxiété, peur de ne pas savoir faire).

Bref, futures mamans, vous méritez une attention particulière. Comment bien vivre sa grossesse et comment en profiter pleinement ? Samaé vous aide à y voir plus clair pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour être au top à l’arrivée de votre nouveau-né.

 

Comment prendre soin de soi de son moral semaine après semaine pendant la grossesse ?

La femme enceinte peut souffrir de stress et/ou d’anxiété à l’idée de faire face à un changement majeur. Mis à part les changements hormonaux qui peuvent causer des troubles du comportement, les futures mamans peuvent aussi avoir des difficultés à aimer leur nouveau corps.

Pour vous sentir en osmose avec votre prochain rôle de maman et créer d’ores et déjà une merveilleuse relation mère-enfant, nous vous conseillons donc de prendre soin de vous pendant votre grossesse. Cela signifie à la fois faire de l’exercice physique (adapté), par exemple du yoga et du Pilates, mais aussi de vous alimenter correctement pour avoir tous les nutriments nécessaires pour votre futur bébé.

Vous pouvez aussi avoir recours à la méditation avec des visualisations positives ou la sophrologie pour calmer votre anxiété notamment par rapport à l’accouchement.

 

Comment soulager les petits maux pendant la grossesse ?

Chaque trimestre d’une grossesse s’accompagne de petits maux plus ou moins faciles à supporter. Le mal de dos est la douleur la plus fréquente en fin de grossesse. Souvent dû à la prise de poids, pratiquer une activité physique peut être intéressante pour soulager vos douleurs lombaires. Vous pouvez également avoir recours aux massages thérapeutiques.

 

Comment gérer le baby blues ?

La dépression post-natale est encore tabou, mais c’est pourtant une triste réalité. L’arrivée d’un bébé est certes un événement heureux, mais ce changement peut s’accompagner d’une dépression lorsque celui-ci n’est pas correctement préparé. Pas de panique, ce n’est pas une fatalité !

Se sentir entourée, ressentir l’empathie de son entourage, parler de ses angoisses, de ses peurs, extérioriser son mal-être, voilà certaines clefs pour ne pas sombrer dans un mal-être profond. Le repos est aussi de mise. Prenez le temps de vous ménager. Ces conseils peuvent vous aider à passer cette période de doutes. Si les symptômes persistent, nous vous encourageons à faire appel à des experts en accompagnement post-partum (cf. ci-dessous).

 

Quelles activités physiques faire en post-partum ?

Avant de reprendre n’importe quelle activité physique, la rééducation du périnée est la première étape à laquelle penser. Le yoga post-natal, le Pilates post-natal mais aussi la marche peuvent devenir vos meilleurs alliés pour une remise en forme en douceur.

 

Quelles thérapies pour bien vivre sa grossesse ?

La sophrologie pendant la grossesse et en post-partum

Devenir maman en étant accompagnée par une sophrologue n’est pas un luxe ! C’est d’ailleurs presque une nécessité pour s’assurer de vivre sa grossesse pleinement et sereinement. La sophrologie peut vous aider à accepter les changements, mieux les vivre, réaliser une préparation à l’accouchement parfaite pour vous et à accoucher en toute sérénité. En post-partum, vous serez plus sereine pour accueillir votre bébé.

Les consultations peuvent se dérouler en ligne, à domicile ou au cabinet.

https://samae.ch/produit/vivre-sa-grossesse-sereinement/ 

Le yoga pendant la grossesse et en post-partum

Le Hatha yoga, le Yin yoga ou le yoga Nidra seront très bénéfiques pour les tensions musculaires, les douleurs dorsales, mais aussi pour lutter contre l’anxiété et participer au bon déroulement de grossesse en général.

Les cours sont individuels et personnalisés en ligne, à domicile ou au cabinet.

Massage pendant la grossesse

Le massage prénatal permet de soulager les tensions musculaires et articulaires et les douleurs lombaires. Nos thérapeutes vous accompagnent personnellement.

Les consultations sont individuelles. Vous pouvez vous faire masser au cabinet ou à domicile.

https://samae.ch/produit/massage-pour-f-enceintes/

L’hypnose pendant la grossesse et en post-partum

L’hypnose offre une aide précieuse pendant la grossesse et après l’accouchement. Grâce à un travail sur l’inconscient, cette thérapie brève calmera votre anxiété par rapport à l’accouchement.

Vous pouvez choisir de consulter en ligne, à domicile ou au cabinet.

https://samae.ch/produit/hypnose/

La méditation pendant et après la grossesse

La méditation apaise l’esprit, mais pas seulement. Pendant la grossesse, elle peut permettre de prendre du recul sur l’accouchement et détendre, grâce à la respiration, ses muscles un à un.

Les cours sont individuels en ligne ou à domicile.

https://samae.ch/produit/aller-plus-loin/

Les Fleurs de Bach

Les élixirs floraux du Docteur Bach sont très efficaces contre les variations de l’humeur et les crises de larmes qui peuvent apparaître pendant la grossesse.

Pour plus de renseignements, prenez contact avec nos thérapeutes experts en fleurs de Bach. Les consultations se déroulent en ligne, à domicile ou au cabinet.

https://samae.ch/produit/fleurs-de-bach-suivi-avec-melange/

 

Femme qui dort, bien-être avec SAMAÉ

Stress / Anxiété

Vous vous sentez souvent stressée ? Régulièrement anxieuse ? Pas assez dans le moment présent ? Vous faites partie de la très grande majorité de la population sous

Lire la suite »

Mal de dos / Posture

Vous avez souvent des douleurs lombaires ? Vous avez régulièrement le dos douloureux avec l’impression que celui-ci est rigide ? Votre emploi implique que vous soyez

Lire la suite »
×