Détox

La détox est, certes, à la mode, mais c’est un magnifique allié santé qui soutient efficacement le fonctionnement de votre organisme. De façon très pragmatique, la détox participe à l’élimination des toxines par le corps.

Pourquoi faire une cure détox ?

La détox permet de soutenir la fonction d’élimination et d’épuration de nos organes émonctoires (poumons, reins, foie, intestins, peau). Ceux-ci éliminent tous les jours les toxines qui se trouvent dans notre alimentation, dans l’air, la pollution, les pesticides, les médicaments, etc. Les toxines proviennent aussi de l’intérieur du corps, du simple fonctionnement naturel de notre métabolisme.

Quels sont les bienfaits de la détox ?

Si nos organes émonctoires sont surchargés, il apparaît opportun de les soutenir pour les aider à continuer à éliminer les toxines.

Les bienfaits de la détox sont nombreux :

  • amélioration du bien-être physique (sensation de bien-être, plus belle peau,…) ;
  • mental (meilleure concentration, sommeil réparateur,…) ;
  • perte de poids (graisse surtout) ;
  • amélioration du système immunitaire ;
  • diminution de l’inflammation interne.

Les symptômes d’un encrassement excessif des toxines diminuent également. En effet, vous pouvez être sujet à de la fatigue excessive, une mauvaise haleine, des troubles digestifs, des ballonnements, des réveils difficiles, une perte de poids bloquée ou bien à un transit au ralenti.

Quand faut-il faire une détox ?

Lorsque vous avez les symptômes cités ci-dessous, il est temps de faire une détox ! Attention, la détox n’est pas seulement alimentaire. Il est important de donner à votre corps la possibilité de se reposer avant de pratiquer ce type de décrassage de l’organisme.

Nous vous déconseillons de commencer une détox lorsque vous avez une période chargée professionnellement ou émotionnellement. Le corps a besoin de repos pour intégrer et accueillir ce nettoyage.

Pour réaliser une détox, le moment idéal est le changement de saison. Préférez l’automne pour bien préparer votre corps à la saison froide (se nettoyer et faire le plein de vitalité) et le printemps pour réveiller le corps et le « décrasser » de possibles excès hivernaux avant l’été.

Quelle est la durée d’une détox ?

Cela dépend de vous, de votre état de santé et de vos habitudes alimentaires. Néanmoins, en moyenne, le minimum est d’une semaine. Pour une détox profonde, nous vous conseillons 3 à 4 semaines avec une vraie descente alimentaire puis une phase de reprise.

Comment faire une détox ?

L’une des clés pour faire une détox efficace qui fasse un grand bien à votre corps c’est d’abord de faire un diagnostic de votre état de santé et de vos habitudes alimentaires par un nutrithérapeute. Cela permettra de définir exactement le type de cure qu’il vous faut, mais aussi d’entamer la phase de descente alimentaire pour préparer le corps à la détox.

Tisanes diurétiques, pamplemousse, jus de citron, artichaut, gingembre, curcuma, nos nutrithérapeutes sauront vous proposer certains alliés pour favoriser l’élimination des toxines de votre corps.

En ligne ou en présentiel, faites confiance à notre équipe de professionnels. Vous pouvez également ajouter à votre détox alimentaire un ensemble de techniques manuelles qui permettent de soutenir le corps dans ce processus de nettoyage.

Femme qui dort, bien-être avec SAMAÉ

Stress / Anxiété

Vous vous sentez souvent stressée ? Régulièrement anxieuse ? Pas assez dans le moment présent ? Vous faites partie de la très grande majorité de la population sous

Lire la suite »

Mal de dos / Posture

Vous avez souvent des douleurs lombaires ? Vous avez régulièrement le dos douloureux avec l’impression que celui-ci est rigide ? Votre emploi implique que vous soyez

Lire la suite »
×